Pb installation extensions

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Pb installation extensions

    Bonjour,
    Je viens d'installer joomla 3.3.6 en local (sur ubuntu). J'ai essayé (sans succès) d'installer des extensions (JCE - Akeeba - ...) soit à partir du fichier téléchargé, soit à partir d'un répertoire et j'ai toujours le même type d'erreur :
    "
    Alerte

    JFolder::create: Impossible de créer le répertoirePath: /var/www/html/france-russie/components/com_jce

    Installation d'un composant : échec de la création du répertoire site /var/www/html/france-russie/components/com_jce
    "
    Mon site est installé dans le répertoire /var/www/html/mon-site, et j'ai mis les doits de ce répertoire et de tout ce qu'il contient à 777 (ce qui d'ailleurs n'est peut-être pas prudent.

    J'ai eu ça aussi comme message :"
    Erreur

    Une erreur est survenue lors de l'envoi de ce fichier sur le serveur.
    Taille maximum PHP d'envoi de fichier trop basse
    "
    mais je ne sais pas où agir pour essayer de corriger.

    Merci pour toute aide.
    (J'ai déjà un peu bricolé avec joomla, mais je n'ai jamais eu ça !)
    Dernière édition par iwanael à 20/01/2015, 08h38

  • #2
    Re : Pb installation extensions

    Bonjour,

    Sous un Ubuntu de base, le dossier /var/www est géré par apache, avec www-data en propriétaire.
    Si tu as mis en place depuis ton user (accès en écriture autorisé par défaut, le propriétaire est ton user, et apache n'a aucun droit sur aucun des répertoires, à part celui de les lire.

    2 solutions, fair eun chown de tout ton /var/www/html vers www-data (mais là, tu ne pourras plus y écrire, seul apache le pourra, soit la pire solution, fair eun chmod ugo+w sur le même répertoire, récursivement.

    La meilleure solution consisterait à utiliser php-fastcgi, SuPHP ou PHP-FPM, et de donner ton user en tant que propriétaire du dossier. Dans ce cas, Apache tourne sous ton user, et donc avec les bons droits.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Pb installation extensions

      Merci pour cette réaction rapide et pour les conseils.
      J'ai affecté mon utilisateur jo au groupe www-data puis rendu ce groupe propriétaire du répertoire joomla, et alors j'ai pu installer JCE et ICalendar.-install depuis un dossier- (je ne comprends pas pourquoi ça ne marchait pas puisque javais mis les droits du répertoire (et de tout ce qu'il contenait à 777)
      Cependant, je ne peux toujours pas installer akkeeba ! là, je n'ai plus de message d'erreur mais une page blanche! Peut-être un problème de version PHP ? mais comment connaître ma version ?
      Je continue à fouiller et ne désespère pas!

      Commentaire


      • #4
        Re : Pb installation extensions

        Dans la configuration générale de Joomla!, onglet serveur, passer le rapport d'erreurs à 'Développement' (ou $error_reporting à 'Development' dans le fichier configuration.php.

        Pour la version et les directives de PHP, Système / Informations système, Informations PHP va te donner non seulement la version, mais toute la configuration.
        Normalement, Ubuntu 1410 à jour devrait avoir pour php, la version 5.5.12

        Le php.ini brut de Ubuntu est basique, éditer /etc/php5/apache2/php.ini et modifier
        Code:
        post_max_size = 25M
        upload_max_filesize = 20M
        ce qui permet l'installation de gros composants (Community Builder, Hikashop...) sans soucis, les valeurs par défaut étant trop faibles.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Pb installation extensions

          OK! C'est passé!
          Merci pour le coup de main.
          Mais les droits de tout mon dossier en local sont à 777, ce ne sera peut-être pas prudent d'envoyer mon site chez un hébergeur en cet état ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Pb installation extensions

            du 777 (donc droits ugo+wr) n'est jamais une bonne idée.
            Mais en général, lors du transfert FTP chez un hébergeur, les droits allouables FTP sont mis en place, en général 755 pour les répertoires et 644 pour les fichiers.
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X